LES HÔTELS CREUGNETS

L’hôtellerie-restauration est une tradition familiale séculaire de la famille Creugnet. En effet, dès le milieu du XIXème siècle, l’établissement les « Pieds Humides » était créé par la belle-mère de Jean Creugnet, pionnier de la famille.

Cette tradition familiale fut perpétrée au début du XXème siècle par la création de la première « chaîne hôtelière » de Nouvelle-Calédonie :

  • à Païta, Ernest Creugnet, grand-père paternel de Pierre-Louis Creugnet ouvre « Au rendez-vous des Niaoulis »
  • à Tomo (Auguste Creugnet)
  • à Boulouparis (Henri CREUGNET) – en attente autorisation publication

Crédit photo : Photographié en 1962, l’hôtel Creugnet à Boulouparis fêtait ses 50 ans, sous la direction d’Eugène Creugnet. Fondés en 1912 par ses parents (Henri Creugnet avait épousé Mlle Siret), l’hôtel et le commerce louaient alors les chevaux pour se rendre à Thio à l’époque où seul un sentier muletier longeant la rivière permettait de rejoindre le centre minier. Pour 20 F, un guide et un cheval étaient mis à disposition. Sur la photo : Georges Creugnet, son frère Eugène, Marguerite et Georges Amiot, Eugénie Bourgine. C’est le père du célèbre pilote de rallye Eugène Creugnet.

A cette même époque, Georges Rolland, grand-père maternel de Pierre-Louis Creugnet, ouvrait le premier hôtel du Vanuatu à Port Vila.

Toute cette histoire familiale est relatée dans les livres publiés par Jean-Marie Creugnet.

  • https://pacific-bookin.nc/auteurs/19_jean-marie-creugnet
  • https://www.youtube.com/watch?v=eqxjJGFxWXg

C’est donc imprégné d’une longue tradition familiale qu’en 1988, les frères Pierre-Louis et Jean-Claude Creugnet rachètent l’hôtel Lutétia (qui deviendra le Gondwana Hotel Nouméa).

Feedback

Être à votre écoute : telle est notre priorité. Vous désirez partager avec nous une émotion, une sensation, une idée : utilisez ce formulaire ! Véritable ligne directe entre vous et la direction de l'hôtel, elle nous permettra d'agir au plus vite pour que votre satisfaction soit toujours au rendez-vous.



Vous pouvez compléter ce formulaire anonymement. Vous pouvez indiquer vos coordonnées si vous désirez que nous vous répondions.