LES FLÈCHES FAÎTIÈRES 

Les différents styles et régions d’arts néo-calédoniens

Les différents styles de sculptures d’ arts neo-calédoniens sont très varies. Ils correspondent aux vallées et se répètent avec plus ou mains de ressemblance dans les tribus se situant de part et d’autre de la chaîne centrale et s’apparentent a celles avoisinant les premières.

Mais ceci ne veut pas dire qu’il y ait une relation de parenté directe, c’est seulement pour exprimer que dans d’autres régions, les caractéristiques de style sont plus nettes et plus affirmées : par exemple la région Ai IE.

Pour plus de clarté et de simplicité, chaque style doit être désigne sous un nom qui sera géographique.

On pourrait donc considérer qu’il existe six régions de styles d’arts différents sur la Grande-Terre et les Iles. Du Nord au Sud, on a :

  •  Voh Koumac – Hienghene – Balade : Style HOOT MA WHAAHAP
  • Koné – Ponerihouen – Poindimié – Touho : Style  PAICI CEMUHI
  • Bourail – Poya Houaiiou : Style « AJIE
  • Path – Boulouparis – La Foa – Thio – Canala : Style « XARACUU »
  • Yate – Ile des Pins – Touaourou -Noumea : Style
  • Lifou – Mare  – Ouvea : Style des Loyautés.
Feedback

Être à votre écoute : telle est notre priorité. Vous désirez partager avec nous une émotion, une sensation, une idée : utilisez ce formulaire ! Véritable ligne directe entre vous et la direction de l'hôtel, elle nous permettra d'agir au plus vite pour que votre satisfaction soit toujours au rendez-vous.



Vous pouvez compléter ce formulaire anonymement. Vous pouvez indiquer vos coordonnées si vous désirez que nous vous répondions.