TAPAS ET TATOUAGES

Technique : Peinture

Comme la majorité des œuvres récentes de Kayen, la peinture réalisée dans cette chambre est totalement improvisée. Le travail s’inspire de la culture océanienne, oscillant entre Tapa et tatouages. L’artiste laisse libre court à son esprit, mais la main le guide lui imposant par « réflexe » une certaine rigueur. La recherche entre le fond (ici le mur) et la forme (les motifs) crée alors un équilibre de contraste.

Chacun peut alors laisser son regard vagabonder librement, y improvisant à son tour des visions et des figures.

Kayen Caillou

Severin Bouyer

Né en 1963, d’origine guyanaise, d’où son pseudo, Kayen dessine depuis l’enfance. En 1981 il obtient son diplôme de l’école Estienne puis part en Guyane ou il continue de peindre. De retour en France il fonde avec des amis un fanzine (Zapateado) ou la linogravure prend une place importante puis participe en 1987 à un échange avec des artistes bulgares. Il peint alors de très grands formats (3mx10m). Certains de ses travaux sont vendus à Drouot.

Il gagne parallèlement sa vie en travaillant en agences. En 1991 il fonde la revue « Drunk » pour laquelle il réalise des illustrations et la mise en page. En 1993 il intègre le quotidien Libération en tant que directeur artistique adjoint, puis en 1997 retourne en Guyane. Il continue de peindre et réalise des fresques avec des élèves de collège à Saint-Laurent du Maroni. Il participe en 1999 au tournage du film« le peuple migrateur » de Jacques Perrin en tant que régisseur.

En 2002 il part pour Tahiti, c’est là que l’Océanie commence à influencer ses travaux. L’aspect « ethnique » prend le pas sur ses travaux figuratifs. En 2008, il obtient son CAP d’ébéniste puis part en Nouvelle Calédonie. Il y réalise une ou deux expos « sauvages ». Aujourd’hui, membre du groupe de rock « Ukan » il continue de peindre et dessiner.

Feedback

Être à votre écoute : telle est notre priorité. Vous désirez partager avec nous une émotion, une sensation, une idée : utilisez ce formulaire ! Véritable ligne directe entre vous et la direction de l'hôtel, elle nous permettra d'agir au plus vite pour que votre satisfaction soit toujours au rendez-vous.



Vous pouvez compléter ce formulaire anonymement. Vous pouvez indiquer vos coordonnées si vous désirez que nous vous répondions.