MA TRIBU

Cette fresque intitulée « Ma tribu » est la représentation de ma tribu sur la côte est de la Nouvelle Calédonie.
En 2013 et 2014, à la suite d’un grand mariage coutumier dans notre famille, nous avons dû construire de multiples case dont la principale et la plus grande est appelée « MWARO ».

Cette période a été riche en enseignement pour moi, et m’a énormément inspirée. J’ai produit bon nombre de gravures et toiles inspirées de la construction de ces cases, hautement symboliques dans la culture Kanak. Cette fresque apporte à l’Hôtel Gondwana, une partie de l’identité Calédonienne qui peut se lire à travers ces MWARO, dont la représentation sur cette fresque est inspirée du graphisme des bambous gravés.

Isabelle STARON-TUTUGORO

Tout prédestinait Isabelle Staron-Tutugoro à un destin Calédonien. Ayant passé son enfance dans les Monts du Lyonnais, berceau des Pères Maristes, elle se familiarise très tôt avec les objets collectionnés par les Pères dans le Musée d’Océanie, jusqu’à sa rencontre avec Joachim Tutugoro en 1986 à Lyon. En 1996, le couple s’installe à Poindimié avec leur fils, Anthony.

Ses premières œuvres sont d’abord très réalistes, puis très vite, Isabelle dépasse son œil et cherche d’autres inspirations. C’est là qu’elle découvre le patrimoine archéologique Calédonien et qu’elle s’intéresse aux pétroglyphes, qui, graphiquement, sont exceptionnels. On reconnaît aussi dans son œuvre, l’influence forte des bambous gravés kanak, des poterie Lapita et du tapa.

Plasticienne complète, Isabelle travaille une large palette de techniques : xylogravure, linogravure, sérigraphie, technique mixte, collage, céramique pour n’en citer que quelques-unes.
Isabelle est une des rares plasticiennes calédoniennes à s’exporter et à mener une double carrière entre le pays et la Nouvelle-Zélande. Bénéfiçiant de la double résidence, sa vie s’équilibre entre la Calédonie et la Nouvelle Zélande où elle expose plusieurs fois par an. Le corpus des œuvres d’Isabelle est impressionnant, de multiples influences, et dans lesquelles la passion de cette artiste pour la couleur reste intacte.

Feedback

Être à votre écoute : telle est notre priorité. Vous désirez partager avec nous une émotion, une sensation, une idée : utilisez ce formulaire ! Véritable ligne directe entre vous et la direction de l'hôtel, elle nous permettra d'agir au plus vite pour que votre satisfaction soit toujours au rendez-vous.



Vous pouvez compléter ce formulaire anonymement. Vous pouvez indiquer vos coordonnées si vous désirez que nous vous répondions.