LES BRIQUES

Vous pouvez découvrir dans le Gondwana Hôtel des briques, estampillées “Mont Dor”. Elles cachent sous leur couleur rouge, et quelques fissures, une fabuleuse histoire : celle d’un naufrage, et d’une récupération survenue 76 ans plus tard. Nous vous contons brièvement cette histoire.

Un 27 janvier 1935

L’histoire de ces briques, parfois fissurées, commence en 1935. Confectionnées par la briqueterie de M. Creugnet, arrière grand-père de Savina Creugne, au Mont D’Or, ces briques sont chargées dans un chaland, afin d’être acheminées à Nouméa. Si l’ensemble des convois se sont jusqu’à présent passés sans encombre et les briques sont arrivées à bon port, ce convoi de fin janvier lui va sombrer sur sa route, et finir sous 13 mètres d’eau.

Compte tenu de la valeur des marchandises, et des frais inhérents à leur récupération, les 25 000 briques ne seront pas repêchées, et resteront immergées…. et peu à peu, le lieu du naufrage s’effacera de la mémoire des hommes, pour devenir un vrai repaire pour les poissons, et autres espèces marines.

2011 : quand le sujet refait surface

De 1935 à 2011, beaucoup oublieront ce naufrage et ses briques. Cependant, en 2011, à l’occasion du salon des collectionneurs organisé par la Mairie de Nouméa, Jean-Pierre Bressler ravive l’idée de retrouver l’épave, afin d’en faire des photos.

Du rêve à la réalité, il n’y a qu’un pas… quelques mois plus tard, des recherches seront lancées, et l’épave retrouvée… ou du moins sa cargaison. C’est en effet sur une surface de 15 mètres de long et 4 mètres de large que les briques gisent, encore rangées méticuleusement, comme si elle venaient d’être entreposées. Elles sont devenues un véritable lieu de vie pour les coraux, éponges, oursins, coquillages…

2016 : Opération 100 briques

Il faudra attendre 2016 pour que le projet “Opération 100 briques” voit le jour, à l’initiative de la famille de l’ancien directeur de la briqueterie. En environ 2 heures, non moins de 250 kg de briques, soit une centaine de ces blocs seront remontés à la surface, pour le plu grand plaisir des  descendants de Camille Creugnet.

Après un dessalement, elles ont désormais retrouvé leur belle couleur rouge, et elles sont là, devant vous, témoins d’un passé, et porteuses d’une bien belle histoire.

Feedback

Être à votre écoute : telle est notre priorité. Vous désirez partager avec nous une émotion, une sensation, une idée : utilisez ce formulaire ! Véritable ligne directe entre vous et la direction de l'hôtel, elle nous permettra d'agir au plus vite pour que votre satisfaction soit toujours au rendez-vous.



Vous pouvez compléter ce formulaire anonymement. Vous pouvez indiquer vos coordonnées si vous désirez que nous vous répondions.